J’ai été interviewé par La Vie Agricole au Québec. Voici un extrait (le reste de l’interview ici):
Pour Bill Wirtz, il est important de continuer de miser sur le libre-échange et la science, c’est probablement en ces termes que nous pouvons résumer sa pensée.
Lors de son passage à Ottawa il avait tenu, quelques jours avant que nous déjeunions à Montréal, une conférence devant des producteurs de grains du Canada. Sa présence à Ottawa lui a aussi permis, nous a-t-il dit, d’échanger avec certains fonctionnaires d’Agriculture Canada, auprès desquels il a soutenu l’importance à ses yeux de permettre la production via la technologie CRISPR.
CRISPR c’est quoi ?
CRISPR dont La Vie agricole vous a déjà parlé est une invention en 2012 de la technique de « ciseaux génétiques CRISPR-Cas9 » que l’on doit à deux chercheuses dont la Française Emmanuelle Charpentier. Il s’agit d’une avancée fondamentale dans le domaine de l’ingénierie génétique. Il faut imaginer des ciseaux moléculaires permettant de couper et de modifier l’ADN à des endroits précis du génome ce qui est une révolution dans plusieurs domaines comme la médecine, mais aussi l’agriculture.
Le Canada plus pragmatique
Si cette science est appliquée à la production agricole au Brésil et au Japon, ce n’est pas encore le cas au Canada et en Europe. Bill Wirtz perçoit le Canada comme plus ouvert et plus pragmatique que la France à la révolution génomique. Il a suggéré toutefois aux fonctionnaires rencontrés «d’être plus agressifs dans la mise en place de nouvelles politiques liées à la science», nous a-t-il confié.