Remédier au manque de nourriture grâce au marché libre

Légaliser le génie génétique est une bonne nouvelle pour tout le monde.

L’Union européenne prépare la légalisation du génie génétique pour l’utilisation dans l’agriculture. Dans un rapport datant de 2021, la Commission européenne a conclu que la législation actuelle sur les OGM n’était pas adaptée à l’édition de gènes et qu’elle freinait le développement de cultures innovantes. Analysons comment cette décision a été prise et ce qu’elle signifie pour les agriculteurs et les consommateurs.

Les règles existantes en matière de génie génétique dans l’agriculture remontent à 2001, avec la « directive OGM » de l’Union européenne. Bien qu’elle ne soit pas totalement interdite, cette législation a eu pour effet que, dans la pratique, presque aucun OGM (OGM n’est pas un terme scientifique mais, pour les besoins du débat public, c’est celui que nous utiliserons ici) n’est cultivé en Europe. En fait, seuls deux pays, l’Espagne et le Portugal, cultivent du maïs BT, un vieil OGM répulsif pour les insectes.

Continuez à lire dans La Chronique Agora.

Unknown's avatar

About Bill Wirtz

My name is Bill, I'm from Luxembourg and I write about the virtues of a free society. I favour individual and economic freedom and I believe in the capabilities people can develop when they have to take their own responsibilities.

Leave a comment