Paquet neutre : moralisateur et dangeureux pour la santé

Cet article a été publié sur Contrepoints.org le 20 juin 2016.

Jusque début 2017 tous les paquets de cigarettes devront être dans le format du paquet neutre. L’intérêt est de réduire la consommation de tabac, surtout celle des jeunes qui se font “attirer par des paquets colorés”. Il y a plusieurs chemins pour approcher et opposer cette décision, mais la conclusion est toujours qu’on vous prend, fumeurs, ou non-fumeurs, pour des ….. enfin bref c’est à vous de décider.

On ne nous parle pas beaucoup de l’Australie à part de quelques clips de kangourou en fin de journal. Tout de même l’Australie est devenu le modèle pour notre traitement du tabagisme: cigarettes chers, lieux publics régulés de façon stricte, et le paquet neutre depuis décembre 2012.

Une étude qui nous explique ce que nous savions déja

Au département économique de l’Université de Zurich a été réalisée une étude qui démontre clairement que pour les jeunes âgés de 14 à 17 ans, le paquet neutre n’a aucun effet sur la consommation. En effet :

FR “En tout nous avons appliqué des techniques d’inférences assez libérales, ce qui veut dire que notre analyse, si du tout, tend vers le fait de trouver que le paquet a une influence négative sur le taux de tabagisme pour des Australiens entre 14 et 17 ans. Il n’y a aucune preuve que ceci est le cas. Une quantité de statistiques de méthodes d’inférence ne pourra que réaffirmer cette conclusion.”

EN “Altogether, we have applied quite liberal inference techniques, that is, our analysis, if anything, is slightly biased in favor of finding a statistically significant (negative) effect of plain packaging on smoking prevalence of Australians aged 14 to 17 years. Nevertheless, no such evidence has been discovered. More conservative statistical inference methods would only reinforce this conclusion.” [1]

En ce qui concerne les adultes, il faut comprendre qu’on est soumis à l’influence des publicités à tout moment et qu’on en développe une certaine résistance. Ceci se montre dans le faite que les agences de publicités se voient requises se devenir de plus en plus créatives, de plus en plus extravagantes. On vous explique du matin jusqu’à la nuit, par radio, télé, Facebook, Twitter, par des pubs en papier, dans des journaux, lors des événements, des panneaux au bord de la rue, aux arrêts de bus, de tram, de métro… enfin bref, la liste est longue.

Après tout ceci la classe politique pense notamment que votre court passage à la caisse d’un petit kiosque vous fera voir ces petites boîtes colorées (dont la moitié est déjà couverte de messages et d’images atroces) et vous fera acheter quelque chose. Il faudra le dire à Coca-Cola, suffit juste de mettre les canettes derrières les caisses et en couleures différentes pour voir le chiffre d’affaires s’envoler.

15163769118_38a9b625c6_o

En admettant que vous n’êtes pas capable de resister aux envies que provoquent des paquets colorés, la classe politique vous infantilise. C’est l’arrogance de vous dicter un comportement, de vous dire quoi manger, quoi boire, comment dépenser votre argent. Avec la fin de l’influence de la réligion sur l’Etat on pensait avoir mis fin à cette planification sociétale, mais avec l’arrivée de l’Etat obèse elle est de retour, plus forte que jamais.

Fonds de commerce et marché noir

Dicter les pouvoirs de commercialisation à une entreprise revient à toucher au fonds de commerce. Eliminer tout effet de distinction entre les marques de tabac revient à détruire une fonction importante de leur marketing, la dernière qui restait à une branche dont plus de 75% des ventes reviennent à l’impôt et dont toute autre publicité est interdite et la consommation strictement régulée. Il faut aussi se rendre compte que même des médicaments préscrits, qui tuent des milliers de Français chaque anneé, auront plus d’attraits depuis les emballages que le tabac.

Et comme on pouvait déjà se douter, cette nouvelle loi fait monter le chiffre d’affaires au marché noir. En effet, notre exemple type, l’Australie, a connu une explosion du nombre de contrefaçons, de 60% entre mi-2011 et mi-2013. Même chose au Royaume-Uni, les faussaires de cigarettes indonésiens se réjouissent de cette loi. On estime que ces contrefaçons génèrent un profit de 45 millions de livres (~56 millions d’euros) par an. Ces produits importés portent beaucoup de risques: en effet une analyse au laboratoire commandée par le journal britannique The Sun trouve:

“FR Une analyse indépendante au laboratoire effectuée pour The Sun relève qu’un paquet de ces cigarettes contient des excréments d’insects, des couvains, de la peau, des mites, “du matériel organique inconnu” et une pierre.

EN Independent lab analysis carried out for The Sun later revealed one pack of
his [the dealer they got the product from] cigs contained insect droppings, eggs, skin, mites, “unknown organic
matter” and a stone.”

Qui est le prochain?

Le mouvement de jeunes libertariens Students for Liberty confronte le concept du paquet neutre dans leur campagne #NoNanny (non à l’État-nounou). En présentant du chocolat dans un emballage neutre et en ajoutant “le chocolat est dangeureux pour la santé” ils posent la question légitime de qui sera le prochain. La France a déjà commencé par une vaste influence des publicités pour des produits gras, sucrés et salés en ajoutant des messages long et répétitifs après chaque pub à la télé, la radio ou dans des journaux. La logique de l’État-nounou ne s’arrête jamais là, c’est pourquoi qu’il faut l’opposer à tout moment.

10250153_827336197389274_6645852830332106505_n

L’homme est individuellement responsable et libre, il faut le considérer comme tel.
Enfin, à vous de décider pour quoi on vous prend après tout. Vous m’excuseriez, il me reste du chocolat.


[1] Traduction réalisée par moi-même

Related read: Interdiction de fumer: chronique d’une erreur

Pictures are Creative Commons and are linked to their authors.

Thanks for liking and sharing!

 

About Bill Wirtz

My name is Bill, I'm from Luxembourg and I write about the virtues of a free society. I favour individual and economic freedom and I believe in the capabilities people can develop when they have to take their own responsibilities.

3 Responses

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s