Interdiction des moteurs thermiques: quand Bruxelles fait marche arrière

Après avoir promis la fin des moteurs à combustion interne en 2035, l’Union européenne revoit discrètement sa copie. Objectifs revus à la baisse, industrie fragilisée, énergie hors de prix : ce revirement révèle les limites d’une politique climatique dictée par l’idéologie plus que par le réalisme économique et industriel…

L’un des développements politiques les plus fascinants survenus depuis les dernières élections européennes est le suivant : des lois déjà adoptées ou en cours d’élaboration sont en train d’être retirées.

Pour ceux qui ne suivent pas de près le fonctionnement des politiques européennes, il est difficile de mesurer l’importance de ce phénomène. Habituellement, la réglementation de l’UE ne recule pas : elle s’accumule et se renforce. Lorsque des règles existantes posent problème, la conclusion a presque toujours été qu’il fallait davantage de réglementation pour corriger les effets indésirables de la précédente. Et lorsque tout échoue, une subvention finit généralement par servir de pansement.

Continuez à lire dans La Chronique Agora.

Unknown's avatar

About Bill Wirtz

My name is Bill, I'm from Luxembourg and I write about the virtues of a free society. I favour individual and economic freedom and I believe in the capabilities people can develop when they have to take their own responsibilities.

Leave a comment