L’acceptation de nouveaux membres au sein de l’UE pourrait être complètement contre-productive. Une alternative existe toutefois…
Lors d’un récent discours à Prague, le chancelier allemand Olaf Scholz a suggéré ce qui revient à un élargissement considérable de l’Union européenne. Il propose d’ouvrir la voie à l’adhésion aux pays des Balkans occidentaux (Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Albanie, Bosnie-Herzégovine et Kosovo), ainsi qu’à l’Ukraine et à la Géorgie. En outre, Scholz plaide également en faveur de l’inclusion de la Croatie, de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen.
L’extension de l’espace Schengen est une proposition sensée, puisque, à toutes fins utiles, les trois pays ont attendu suffisamment longtemps avant de devenir membres, et que les contrôles aux frontières sont de toute façon lourds et inefficaces par rapport aux problèmes qu’ils sont censés résoudre. Les Croates, les Roumains et les Bulgares bénéficient déjà de la liberté de circulation au sein de l’Union européenne ; l’extension de Schengen est donc la conclusion logique.
Continuez à lire dans La Chronique Agora.