L’extrait ci-dessous vient d’un article de Frédéric Duval sur Contrepoints, l’auteur du “Vaillant Petit Economiste” newsletter d’économie et de politique pour le grand public.
“Dans la publication de ce mois du « 10e Homme » (notre publication mensuelle en partenariat avec H16), nous ajoutons la contribution du Luxembourgeois Bill Wirtz qui tiendra un billet régulier sur l’Union européenne.
Ce mois-ci il nous a fait un récapitulatif de l’évolution des mesures européennes contre la désinformation et explique la stratégie générale de l’UE pour mieux contrôler les informations du net et les plateformes privées.
Selon lui, le plus intéressant est de comprendre comment les sites seront dorénavant classés et enregistrés s’ils ont le malheur de divulguer ce que leurs experts classent comme « désinformation ».
Le futur que nous réserve l’Union européenne fait peur à voir. Il y a bien des risques pour que vos publications préférées finissent un jour dans une liste noire européenne et se voient couper toute possibilité de promouvoir leur contenu sur les principaux moteurs de recherche et réseaux sociaux.
Si cette prédiction paraît exagérée, je vous invite à prendre connaissance du travail de Bill Wirtz sur ce qui a déjà été fait jusqu’à présent. On pourrait tous être très surpris par la vitesse de l’évolution législative européenne.”