La fausse bonne idée du paquet neutre

Il y a cinq ans, le gouvernement australien mettait en place le paquet neutre obligatoire pour tous les produits du tabac. La France a été le premier pays en Europe à lui emboiter le pas. Avec quel effet ?

 Quand il s’agissait d’être le premier pays pour légiférer en faveur du paquet neutre, la France a essayé de gagner la course. En tant que premier pays européen à introduire la mesure, suivant l’exemple de l’Australie il y a tout juste 5 ans, l’ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, voulait passer d’une manière audacieuse des paquets de cigarettes colorés au nouvel emballage simple vert, qui est maintenant obligatoire pour toutes les ventes. La législation vise à décourager le tabagisme dans l’ensemble, réduisant les problèmes de santé publique liés au tabagisme.

La mise en œuvre a été désastreuse: le gouvernement français a dépensé 100 millions d’euros pour acheter le stock restant de paquets colorés – l’indifférence prévisible des consommateurs a également été prouvée. La consommation globale de tabac n’a pas connu de diminution: en fait, il y a eu une augmentation de 0,9% des ventes de tabac au cours de la période du 1er janvier au 31 juin 2017 par rapport à 2016, passant de 22,69 à 22,9 milliards de cigarettes vendues. En outre, les ventes de tabac libre (pour rouler des cigarettes) ont augmenté de 3,6% au cours des trois premiers mois de 2017, malgré l’introduction d’une nouvelle taxe sur ce produit, destinée à décourager son utilisation.

Au Département d’économie de l’Université de Zurich en Suisse, une étude de 2014 a analysé les effets (possibles) des emballages simples sur la prévalence du tabagisme chez les mineurs en Australie, ils ont constaté que pour les jeunes âgés de 14 à 17 ans, le paquet neutre n’avaient absolument aucun effet sur leur consommation: “Au total, nous avons appliqué des techniques d’inférence assez libérales, c’est-à-dire que notre analyse, dans tous les cas, est légèrement biaisée en faveur d’un effet statistiquement significatif (négatif) du paquet neutre sur la prévalence du tabagisme chez les Australiens âgés de 14 à 17 ans. Néanmoins, aucune preuve de ce genre n’a été découverte. Des méthodes d’inférence statistique plus conservatrices renforceraient cette conclusion. “

En ce qui concerne les adultes, nous devons nous rendre compte que nous sommes constamment confrontés à la publicité. Ceci ne veut pas dire que la publicité est sans effet mais nous avons tendance à développer une certaine sorte de neutralité, car la uantité d’annonces qui nous frappe est immense. Ces entreprises essayant de vous vendre leurs produits proposent de plus en plus extravagantes et nouvelles façons de nous divertir: nous sommes bombardés par courrier électronique, avant de regarder une vidéo en ligne, en regardant une vidéo en ligne, sur Facebook, Twitter, sur TV, radio, etc.

En sachant tout cela, il est quand même impressionnant qu’il existe une classe politique qui croit sincèrement que le simple fait qu’il y ait des paquets colorés (dont la moitié du paquet est déjà couvert d’horribles étiquettes “choc”) derrière le comptoir de votre kiosque local vous fera procéder à l’achat, et pas votre intérêt pour le tabac en soi. Quelqu’un devrait dire à Coca-Cola que leurs publicités sont inutiles – il suffit de mettre les canettes derrière le comptoir.

Etat-nounou

Ce point de vue n’est rien d’autre que de l’infantilisation. Soyons réels, l’information sur les effets du tabac est là, ils ne sont pas un mystère incalculable. Tout au-delà est de la pure logique de l’Etat-nounou: le même qui dit aux gens ce qu’il faut manger, boire et comment vivre leur vie.

Dicter aux entreprises de tabac comment commercialiser leurs produits est une chose, compte tenu de la situation de la réglementation du tabac aujourd’hui, mais cette intervention du gouvernement va trop loin. La coloration et les polices des différentes marques de cigarettes sont les seuls moyens pour les compagnies du tabac d’entretenir un certain pouvoir lié à la commercialisation, puisque la plupart des pays interdisent les publicités. En ajoutant cela au fait que dans les mêmes pays, le tabagisme dans la plupart des lieux publics (et des lieux privés tels que les bars, les boîtes de nuit et les restaurants) est interdit, et une grande partie des ventes sont destinées aux taxes, est-ce que nous croyons vraiment que le grand tabac mérite aucune marge de commercialisation?

Les conséquences de ces politiques, cependant, peuvent s’avérer bien pires que les restrictions habituelles de l’État-nounou sur la liberté individuelle. Le paquet neutre a facilité la vente de fausses cigarettes sur le marché noir, car tous les packs se ressemblent. En fait, l’Australie, qui a introduit des emballages simples en 2012, a enregistré une augmentation de 30% de la contrefaçon du tabac dans les deux ans. En France, un rapport de 2015 (avant la mise en œuvre de la réglementation du paquet neutre) a révélé que la République était le plus grand consommateur européen de fausses cigarettes, avec 15% de la part de marché. Ce taux ne peut que s’attendre à augmenter.

Encore pire: ces contrefaçons peuvent avoir des conséquences bien pires. L’Union des fabricants, en France, dans un rapport de 2016, concluait sur le rapport entre la contrefaçon et le terrorisme international: “La contrefaçon a permis de renforcer de manière insidieuse la puissance financière des groupes terroristes, et notamment celle de l’État Islamique, car l’achat de contrefaçons n’est souvent pas perçu comme une activité grave par les consommateurs.”

Le paquet neutre ne fait rien pour réduire la consommation de tabac. Une nouvelle fois, il s’avère que le paternalisme étatique n’est pas efficace et produit nombre de conséquences indésirables.


Cet article a été publié par l’Echo.

Pictures are Creative Commons.

Thanks for liking and sharing!

About Bill Wirtz

My name is Bill, I'm from Luxembourg and I write about the virtues of a free society. I favour individual and economic freedom and I believe in the capabilities people can develop when they have to take their own responsibilities.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s