Un plaidoyer pour la liberté d’expression

Cet article a été réalisé comme contribution à un exposé présenté à la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de l’Université de Lorraine à Nancy. Le motif est de défendre la liberté de d’expression sous l’angle de la liberté de la presse

Ron Paul, ancien membre du Congrès américain et ancien candidat républicain aux présidentielles (2008 et 2012), disait sur la liberté d’expression:

“La liberté d’expression n’existe pas pour que nous puissions discuter du temps: nous avons la liberté d’expression pour aborder des sujets controversés.”

Ce qui est appelé la “liberté de la presse” n’est en effet que la liberté d’expression: le droit de s’exprimer librement appartient aux individus, pas aux groupes. Il est autant réel pour un journaliste, que pour un bloggeur, que pour un citoyen qui désire s’exprimer.

Il y a deux courants pour interpréter ce qui est la liberté d’expression, qui eux sont plus que des différences sémantiques. L’un est celui que pratique la législation française: la liberté d’expression est une liberté mise en place par l’Etat. Dans ce courant, l’Etat est légitimé d’interdire certains actes d’expression puisqu’ils sortaient du cadre définit par l’Etat lui-même. L’autre courant définit la liberté d’expression comme l’interdiction pour l’Etat de mettre en place des restrictions à la liberté d’expression. Cette définition est appliquée aux Etats-Unis, et elle était aussi celle des Lumières. La France doit sa démocratie libérale à ceux sceptiques envers le pouvoir de l’Etat.

liberte-dexpression

Il y bien sûr tout un tas d’argumentations (dont la majorité est émotionnelle) qui prônent une limite à la liberté d’expression. Ils avisent de rester pragmatique, qu’il y a une “limite à ce qu’on peut dire”.

En effet, il y a une limite à ce qu’on peut dire, mais l’importance est de décider si on estime approcher cette définition de la part de normes sociales ou du côté de la loi. Une norme sociale serait par exemple que vous n’avez pas le droit d’être impoli, parce que sinon vous seriez victime de sanctions sociales. Le lecteur attentif va s’interroger sur le fait que le définition de la norme sociale et celle de sa sanction sont très vagues. Et en effet, ce qui est acceptable de dire et de ne pas dire, ainsi que la réaction à vos paroles, dépend entièrement de votre entourage. La même problématique se pose pour la loi.

Si vous admettez que la liberté d’expression a une limite, et qu’il incarne à l’Etat de la définir, vous seriez victime de la définition de sa limite tout comme de la définition de sa sanction. A titre d’exemple, une majorité parlementaire socialiste est peut-être d’accord avec votre définition d’une limite à la liberté d’expression, mais une majorité d’extrême droite contesterait les limites actuelles et en imposerait des nouvelles. Donald Trump aux Etats-Unis aura du mal à imposer ses propositions de limitations de la liberté de la presse, parce que le premier amendement de la constitution américaine n’autorise pas l’Etat à légiférer sur la parole. Marine Le Pen, attribuée d’une majorité parlementaire, pourrait légiférer sur la parole.

La question de la liberté d’expression n’est donc pas une question de votre tolérance envers des paroles qui ne vous plaisent pas, c’est votre vision du rôle de l’Etat: êtes-vous prêt à accorder à vos hommes politiques le pouvoir de légiférer sur les mots; les mots dits, les mots écrits, ou les dessins?

Si vous dites non, alors vous défendez véritablement la liberté d’expression.


Pictures are Creative Commons.

Thanks for liking and sharing!

About Bill Wirtz

My name is Bill, I'm from Luxembourg and I write about the virtues of a free society. I favour individual and economic freedom and I believe in the capabilities people can develop when they have to take their own responsibilities.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s