Crise du logement : Airbnb, le parfait bouc émissaire

Après des années de déni et de mauvaises incitations, la Commission européenne promet un plan pour rendre le logement abordable. Mais ses premières pistes rappellent le même mélange de subventions à la demande et de restrictions de l’offre qui a contribué à créer la crise actuelle.

Depuis des décennies, les responsables politiques se succèdent en promettant des politiques de logement abordable – une promesse qui s’est encore intensifiée avec la flambée des prix de l’immobilier dans toutes les grandes villes européennes. Les hausses les plus marquées ont été enregistrées à Madrid et Barcelone, avec des augmentations respectives de 9,4 % et 8,6 % par rapport à 2024. Dublin, Lisbonne et Stockholm affichent elles aussi des records, sous l’effet d’une urbanisation croissante et d’une construction de logements qui ne suit pas le rythme de la demande.

La Commission européenne prévoit désormais de réagir en proposant son propre plan pour remédier au manque de logements abordables, comme l’indique son site web. Elle y affirme : « Une nouvelle approche européenne est nécessaire pour relever ces défis de manière coordonnée, à tous les niveaux de gouvernance. La Commission européenne collabore avec les gouvernements nationaux, régionaux et locaux ainsi qu’avec d’autres acteurs, afin de les soutenir dans leurs efforts visant à mettre à la disposition de tous des logements abordables, durables et décents. »

Continuez à lire dans La Chronique Agora.

Unknown's avatar

About Bill Wirtz

My name is Bill, I'm from Luxembourg and I write about the virtues of a free society. I favour individual and economic freedom and I believe in the capabilities people can develop when they have to take their own responsibilities.

Leave a comment