Une Europe qui se droitise

Alors que l’Europe bascule vers la droite, les gouvernements de plusieurs grandes nations redéfinissent leurs priorités face à des défis économiques et sociaux sans précédent.

Qu’il s’agisse du nouveau gouvernement de droite en France, de la remise en cause très réelle de la majorité gouvernementale en Allemagne ou de la poursuite du mandat de Giorgia Meloni en Italie, l’Europe est incontestablement en train de prendre une direction différente de celle qu’elle avait il y a seulement cinq ans.

Le coût de la vie, les prix élevés de l’énergie et la destruction des entreprises lors des divers confinements liés au COVID ont poussé les citoyens à se tourner vers un autre type de leadership. Avec les débats en cours sur les migrations, l’Europe – autrefois gouvernée par Emmanuel Macron et Angela Merkel, figure du centre-droit que beaucoup semblent avoir déjà oubliée –, pourrait bientôt se présenter sous un jour très différent.

Continuez à lire dans La Chronique Agora.

Unknown's avatar

About Bill Wirtz

My name is Bill, I'm from Luxembourg and I write about the virtues of a free society. I favour individual and economic freedom and I believe in the capabilities people can develop when they have to take their own responsibilities.

Leave a comment