Le plafonnement du prix du pétrole ne fonctionne pas

Loyers, gel hydro, pétrole – le plafonnement des prix n’est pas économiquement viable. Cependant, les politiques retombent toujours dans le même piège. 

Tous les quelques mois, les gouvernements remettent au goût du jour un vieux sophisme économique qui a fait ses preuves depuis longtemps et le transforment en politique publique. L’inflation que nous connaissons actuellement a été causée par l’une des erreurs les plus dévastatrices de la politique monétaire : la croyance que l’on peut résoudre les difficultés économiques en imprimant plus de monnaie.

Avant d’examiner les raisons pour lesquelles le plafonnement des prix du pétrole ne fonctionnera pas, nous pouvons facilement déterminer que les plafonds de prix existants ou récents étaient tout aussi inefficaces, voire nuisibles. Prenons l’exemple du contrôle des loyers. Dans un effort pour réduire les prix des loyers, les gouvernements de toute l’Europe et du monde entier tentent de limiter le montant que vous êtes légalement autorisé à facturer pour la location d’une maison ou d’un appartement. Berlin en est un exemple frappant, où les prix des logements ont continué à augmenter en dépit de mesures strictes de contrôle des loyers : les zones où les loyers sont contrôlés connaissent une baisse de la construction de logements, tandis que les prix augmentent dans les zones qui n’appliquent pas cette politique.

Continuez à lire dans La Chronique Agora.

About Bill Wirtz

My name is Bill, I'm from Luxembourg and I write about the virtues of a free society. I favour individual and economic freedom and I believe in the capabilities people can develop when they have to take their own responsibilities.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s