Loyers, gel hydro, pétrole – le plafonnement des prix n’est pas économiquement viable. Cependant, les politiques retombent toujours dans le même piège.
Tous les quelques mois, les gouvernements remettent au goût du jour un vieux sophisme économique qui a fait ses preuves depuis longtemps et le transforment en politique publique. L’inflation que nous connaissons actuellement a été causée par l’une des erreurs les plus dévastatrices de la politique monétaire : la croyance que l’on peut résoudre les difficultés économiques en imprimant plus de monnaie.
Avant d’examiner les raisons pour lesquelles le plafonnement des prix du pétrole ne fonctionnera pas, nous pouvons facilement déterminer que les plafonds de prix existants ou récents étaient tout aussi inefficaces, voire nuisibles. Prenons l’exemple du contrôle des loyers. Dans un effort pour réduire les prix des loyers, les gouvernements de toute l’Europe et du monde entier tentent de limiter le montant que vous êtes légalement autorisé à facturer pour la location d’une maison ou d’un appartement. Berlin en est un exemple frappant, où les prix des logements ont continué à augmenter en dépit de mesures strictes de contrôle des loyers : les zones où les loyers sont contrôlés connaissent une baisse de la construction de logements, tandis que les prix augmentent dans les zones qui n’appliquent pas cette politique.
Continuez à lire dans La Chronique Agora.